Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
mondereel
Description du blog :
le monde n`est pas comme on le voit
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
22.07.2007
Dernière mise à jour :
08.04.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or mondereel
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· origine du conflit israelo palestinien(historique)
· resume du drame palestinien
· israel ment
· les arguments juifs
· Le statut de Jérusalem dans le Coran et la Sunnah

 

Statistiques 5 articles


Derniers commentaires

mam'@mour le monde doit cesser de minimiser les dommages collatéraux issus de ce conflits.
Par manuella, le 15.07.2014

voilà où tout les problèmes ont vraiment commencé : les britanniques visent la palestine, la mer rouge et
Par Anonyme, le 15.07.2014

il ya d ces etr qui font toujours semblant d n rien comprendr meme si la verité apparait en pleine journee sou
Par Diallo, le 20.10.2013

je m'étonne de voir "l'origine du conflit" sans qu'il soit fait mention du contexte de la création de l'état d
Par Steph, le 13.10.2013

ils ont tandnce à dir que c'est une guerre entre chretiens(isra èl) et musulman(pales tine).les juifs sont-ils
Par lafaitaigue wayne, le 04.04.2013

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

origine du conflit israelo palestinien(historique)

origine du conflit israelo palestinien(historique)

Publié le 22/07/2007 à 12:00 par mondereel
origine du conflit israelo palestinien(historique)
1.Historique :

- 3000 ans av.jc le territoire désigné aujourd’hui Palestine est habité par les cananéens tribut arabe venant du sud de la presque île ( tribut de la quelle est issu la majorité de la population arabe actuel du Chame) fondateur de la célèbre ville Ourusalim rebaptisé Jérusalem.

- 1900 ans av.jc émigration du patriarche Abraham de Babylone (IRAK) vers la terre de palestine.

- 1700ans.jc émigration de Jacob surnommé Israël de la Palestine vers l’Egypt

- 1100ans.jc naissance de Hébreux entre les enfants d’Israël conduis par Moïse au Sinaï.

- 1000ans av.j création d’un état hébreux sous le règne de David et Salmon rapidement divisé puis qui chute en -609 après l’invasion de la puissance babylonienne et la communauté juive subit la première déportation.

- Le premier siècle, naît jésus, un juif donne la vie au christianisme.

- 137 2éme déportation des juifs sous les mains des romains chrétiens.
- 636 les musulmans conquièrent la Palestine qui sera islamisé et la population musulmane devient majorité.

- 1917 la grande Bretagne a le mandat sur la Palestine.

-1948 la proclamation de l’Etat d’Israël.

* Analyse logique :

a. Historiquement les cananéens sont les habitants originaires de la terre.

b. Le règne juif n’a duré que 338ans une période totalement inférieur à celle des musulmans (plus de 13s).

c. les musulmans n’ont jamais colonisé la Palestine mais ce sont les palestinien eux même qui se sont islamisés après la conquête musulmane Sur leur terre.

d. Le peuple juifs de sa nature est un peuple instable et émigrant ce que fait de lui un peuple portant un même dogme mais de plusieurs identité ou nationalités.

e. Il n’y a aucune preuve logique qui peut lier les juifs d’aujourd’hui aux enfants d’israel au contraire et selon des études de quelques historiens juifs même ( comme le célèbre Archer Koestler dans son Livre « la 13éme tribut ») plus de 88 % des juifs sont originaires de la population de l’ouest de l’Asie judaïsés après les différentes déportations des juifs.

:: Les commentaires des internautes ::

muslim le 19/03/2008
davide et goliate?
c'est l'art de la fair à l'enver il faut que les israelien rend la palestine aux palestinien


ouided le 07/01/2009
la terre qu'on appelle aujourd'hui Palestine appartenait auparavant a l'état juif qui a été déporté a causes de plusieurs événement historique.cela ne justifie pas les guerres et le terrorisme a GAZA. Il faut trouver un terrain d'entente qui puisse enfin mettre fin a ce conflit qui dure depuis plus de 60ans!


ouided le 07/01/2009
la terre qu'on appelle aujourd'hui Palestine appartenait auparavant a l'état juif qui a été déporté a causes de plusieurs événement historique.cela ne justifie pas les guerres et le terrorisme a GAZA. Il faut trouver un terrain d'entente qui puisse enfin mettre fin a ce conflit qui dure depuis plus de 60ans!


ano le 14/01/2009
cher ouided si tu lisais l'article attentivement tu constaterai que la Palestine n'appartenait pas à l'état d'Israël: "3000 ans av.jc le territoire désigné aujourd’hui Palestine est habité par les cananéens tribut arabe venant du sud de la presque île"


Cynthia le 15/01/2009
la palestine appartient aux palestiniens et aucun voleur de terre n'a le droit de vouloir venir y imposer ses lois!! c'est INNADMISSIBLE!


Gabriel BIGIRIMANA le 16/01/2009
La Palestine semble avoir une double appartenance de part son historicite(Jacob et le patriarche Abraham mais aussi les cananeens) Donc il faut chercher un terrain d-entente pour limiter au maximum les victimes des conflits entre les deux partenaires.


oumou le 20/01/2009
Nous souhaitons la paix
Mon blog


nesto974 le 29/01/2009
Pourquoi tant de violence inutile....toute façon dans quelque année israelien et palestinien s'embrasseront comme des frere...mais si je dois laisser un commentaire je dirai que aucun des deux camp n'a raison en fait ils ont tous les deux tort on ne règle rien par le guerre,regarder la guerre mondiale.


farah le 04/03/2009
il faut comprendre la Palestine, les israéliens ont conquiert plus des trois quarts de leur pays ils se révoltent et je leur donne avis !! ce sont les israéliens qui commette une acte de désobligeance de crime !!


DIEU Le Grand le 17/03/2009
''LA PAIX'', c'est le mots d'or et le comportement le plus humanitaire qu'il faut rechercher. ISRAEL chretien et PALESTINE musulmane, s'il vous plait faite preuve de respect aux principes de vos religions de vos dieux sinon du DIEU commun a nous tous.
http://nul.centerblog.net


Anonyme le 22/05/2009
LA PALESTINE AUX PALESTINIER **** LES sIONISTES ( ne pas confondre juifs et siuonistes d ailleurs


Anonyme le 26/10/2009
Bonjour,
Je pense que cela ne sert à rien de dire à qui appartient ce territoire puisque il a un jour appartenu aux deux peuples. Il faut arreter de vivre dans le passé. Il faudrait trouver une entente entre les deux partis car plus le temps passe et plus le nombres de victimes augmentent(les femmes et les enfants sont les plus touchés).La violence ne regle rien!!! Le language humain a été inventé pour pouvoir s'exprimer d'une autre manière que par le physique. Je crois à une réconciliations, à la paix et à une bonne entente cela prendra du temps mais un jour cela viendra.



Anonyme le 18/02/2010
chers amis je pense que la force brute ne resoud rien seul la non violence est la clef de la vie dans l' harmonie


Anonyme le 30/03/2010
pense que


pathy mukanya le 12/10/2010
moi je crois qu'il faut plutot rentrer dans l'histoire de ce micro Etat c'est-à-dire que vers 3000 ans Av.jc le territoire désigné aujourd'hui palestine fut habitée par les cananéens. qu'on nous dises qui sont-ils aujourd'hui , est-ce, ce sont les palestiens où les israéns? en d'autres termes on ne peut que tromper que les autres mais pas sa propre conscience. en tant que congolais de la République Démocratique du Congo nous sommes confonter aussi à ce genre d'agression par nos voisins mais la solution serait par la voix diplomatique surtout il faut savoir négocier mais aussi désigner les gents competents pour defendre très bien les interets des uns au profit des autres. le conflit c'est ma spécialité car les Relations Internationales sont soit belliquiex soit confluel. poir tout contact pathymukanya@yahoo.fr
http://congo/kinshasa.centerblog.net


fredmamangongolo le 01/03/2011
il serait mieux que le deux peuples fassent recours aux règlements pacifique des différends pour trouver solution a leurs problèmes,ils peuvent se référer .aux peuples arabes qui habitent aujourd'hui le nord de l'Afrique ils ne sont pas originaire de la .


jaimepaslespalestiniens le 30/03/2011
Incroyable, le nombre de mensonges publiés ici.

D'abord les cananéens ne sont pas arabes mais plus proches des phéniciens qui sont un peuple sémitique tout comme les hébreux.

De plus, le règne hébreux depuis l'arrivée de Moise jusqu'à la première déportation d'après votre propre compte a duré 491 ans.

La première déportation a duré 70 ans puis les juifs sont revenus en masse sur leur terre pour plus de 400 ans. Ensuite, depuis les romains il y a toujours eu une présence juive en Israel.

Vous affirmez ensuite clairement que les arabes sont venus coloniser en 636 Israel et islamisé la population, ce qui est faux !Ils ont seulement ramené des populations arabes en Israel.

Quoiqu'il en soit la conquête et la colonisation ne semblent pas poser de problèmes quand elles sont arabes !

En outre, les théories d'un seul historien ne sont pas une preuve. Ne parlons même pas des preuves que vous ne ramenez d'ailleurs pas sur le fait que la population palestinienne descend de la population de la Judée de l'époque.
http://jaimepaslespalestiniens.centerblog.net


sesto le 23/05/2011
le conflit cessera , mais cela viendra de Jesus Christ lui même
le plan de Dieu qui est décrit dans la bible annonce que l'etat d'israel deviendra lumière du monde, chaque pays reconnaitra que Dieu est maitre de l'histoire , lui seul aura le dernier mot , Jésus christ est celmui qui apporte la paix à l'homme sans lui pas de paix , juifs et arabes et autres nations sont unis en christ : message de l'evangile pour chacun de nous


Anonyme le 04/06/2011
Ces hommes devraient tous vivre ensemble car peut importe leur foi, ils sont tous animés de cette même vie.


Eric MANISHIMWE le 17/08/2011
la raison palestinienne est ou tres justifie,elle doit sans doute avale les pauvres pretexts israeliens temoignant la morgue inhumaine par l'appui de potentiel militaire.car l' ONU est devenue l'imbroglio strategique de la pert du droit de veto,la palestine a bien choisi selon son chemin de rejeter la vanite israelienne menacant toujours de faire cuoler le sang innocent.


Anonyme le 25/01/2012
Message a "j'aimepaslespalestiniens"

désolé, j'ai plutot l'impression que tu ne connais rien a l'histoire du judaïsme, je suis rabbin en banlieue parisienne, les israéliens nos frères ont été manipulés par l'état sioniste, nous les juifs vivions en toute fraternité avec nos frères palestiniens, nous avions notre etat dans LEURS pays. Hors il y a eu l'arrivée du gouvernement sioniste, qui par simple raison d'islamophobie on détruit leurs honneurs et par la meme occasion l'honneur de tout les juifs. As tu déja prier dieu? as tu déjà observer notre façon de prier et la leurs? elle est quasi identique, tu devrais cesser de détester les palestiniens qui eux sont nos frères, se battent avec de simple cailloux contre des chars d'assaut. tu devrais réfléchir et te renseigner sur le sionisme. regarde cette vidéo de notre confrère tu comprendra peut-être mieux. http://www.youtube.com/watch?v=MqS-LJyeofc&feature=related


Elie le 30/01/2012
Elie MPIA.je crois que les deux peuple doivent bien consultés les archives pour tirer les choses au claire.Après tout on est alaise chez sois


ikiou le 27/03/2012
je ne suis ni juive, ni arabe. Je suis philosophe politico-psychologue à la recherche de la vérité. Mon avis, c'est que, peu importe qui est arrivé là avant l'autre, aucun des deux peuples n'admettra de céder les terres à l'autre. Donc, deux solutions:
1- créer deux nouveaux états et mettre dans chacun des états juives et arabes (séparé), garder la terre du conflit comme terre mixte aux deux peuples.
2-faire intervenir une armée internationale et emprisonner tous ceux qui font la guerre israélo-palestinienne et voir avec ceux qui restent ce qu'ils pensent de la situation et trouver un terrain d'entente.

Tous les jours chaques parties (israel ou palestine) perdent un membre de leur famille et décide de venger la mort en s'attaquant au peuple opposé. C'est donc une guerre sans fin car ils raisonnent ainsi : "tu as tué mon frère juive alors je vais tuer un arabe, tu as tué ma mère arabe, alors je vais tuer un juif", et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus personne.

En bref, négocier avec ceux qui foutent la merde, c'est pas possible, pas la peine de se mentir. Négocier avec les autres, faut voir... en attendant, faut arreter le massacre et punir tous les barbares, qu'ils soient juifs ou arabes on s'en foue!


ivo le 08/09/2012
lisez la Bible et vous verrez que tout y est, cette guerre ne cessera que lorsque notre Seigneur JESUS CHRIST reviendra, il viendra apporter la paix a Israel et la Palestine. les deux peuples mangeront ensemble, riront ensemble, comme le lionceau jouera avec l'agneau, le leopord avec le zèbre... lisez la Genèse tout y figure. lorsque rebecca etait enceinte de Isaac, les 2 enfants se donnaient des coups dans son ventre, quand elle a posé la question a DIEU de savoir: pourquoi etre enceinte si mes enfants se donnent deja des coups dans mon ventre?? et DIEU repondit: tu as a la dans le ventre 2 nations, tu mettras au monde 2 nations qui ne cesseront de se bagarrer. et le premier servira toujours le 2nd.
quand rebecca a accouché, qui est sorti en 1er?? Esau et Jacob en second qui tenait son pieds. n'est pas UJacob quui est aujourd'hui Israel?? quand la Bible nous dit que Esau a epousé une fille d'Ismael, qui lui et sa mere Agar ont migré vers l'Egypte, cela ne vous dit absolument rien??
ce conflit se trouve dans la Genèse, cest a die depuis l'origine... mais ne vous i.nquietez pas, JESUS CHRIST viendra stopper ce conflit


ivo le 08/09/2012
Naissance d'Esaü et Jacob
19 Voici la lignée d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham eut pour fils Isaac.
20 Isaac était âgé de 40 ans quand il prit pour femme Rebecca, qui était la fille de Bethuel, l'Araméen de Paddan-Aram, et la soeur de Laban l'Araméen.
21 Isaac supplia l'Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Eternel l'exauça: sa femme Rebecca tomba enceinte. 22 Les enfants se heurtaient à l'intérieur d'elle et elle dit: «Si telle est la situation, pourquoi suis-je enceinte?» Elle alla consulter l'Eternel,
23 et l'Eternel lui dit: «Il y a deux nations dans ton ventre, et deux peuples issus de toi se sépareront. Un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et *le plus grand sera asservi au plus petit.»
24 Le moment où elle devait accoucher arriva, et voici qu'il y avait des jumeaux dans son ventre.
25 Le premier sortit roux et tout couvert de poils, comme un manteau. On l'appela Esaü.
26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Esaü. On l'appela Jacob. Isaac était âgé de 60 ans à leur naissance.
voila l'origine du conflit....


Jean Jacques FIFRE le 20/09/2012
En supposant que votre exposé historique soit avéré, notamment que les Cananéens fassent partie de la nation Arabe, il aurait donc falu 13 siècle pour ne rien faire de cette terre et seulement 60 ans pour en faire un fleuron de la démocratie et du développement économique et scientifique...Vraiment fort !


maombi le 22/09/2012
Maombi muulwa:la violence ne peut rien resoudre le probleme;ce trés urgent que les peuples se mettent ensembles pour discuter la cause et y remedié,car ils ont un pere unique dont Abraham et un seul sang.soyent des exemplaires parmi les nations du monde


annick le 08/11/2012
suite)comment le système de croyances islamique s'est il intégré dans ce paysage religieux de l'époque,mahomet a procédé de manière très efficace.il a dit aux juifs et aux chrétiens:vos prophètes étaient des prophètes de l'islam.votre dieu est le mème que le dieu de l'islam.a la sourate 29.46,on lit en effet;notre dieu et votre dieu est le mème sourate 3.64,comment cela est il possible, comment les prophètes de la bible auraient ils pu précher l'islam alors que le monde n'a entendu parler de l'islam qu'avec les révélations de mahomet au 7e siècle.le coran affirme que l'islam est antérieur au judaisme et au christianisme et que c'était la religion pratiquée par abraham.


chaca le 24/11/2012
nous ne devons pas nous voile la face la Palestine appartient aux palestinien alors rendons les leur terre je dis a ces imbécile et satanique d israélien que tôt ou tard Allah les punira in chah Allah


ERNESTO le 24/11/2012
pour info : le vocable palestine date du temps ou rome dominé la terre de judée ou israel, palestine est un mot romain, du temps de jesus christ : le messie qui est bien le roi des juifs est venu pour accomplir la loi de moise et donc accomplir les propheties dites messianiques, l'etat d Israel a été donné par Dieu selon la promesse d'abraham à ses descendants : jacob et les tribus d'israel ont conquis canaan avec josué en ce temps on y trouve des philistins et bien d'autres tribus, cette terre a été envahit par les turcs puis sous controle britanique , mais il faut savoir que les exilés sont revenus prophétiquement c'est Dieu qui opère cela, il faut bien reconnaitre que israel demeurera le signe de l'allliance pour la raison suivante , jerusalem et israel redeviendront aux yeux du monde des nations une benediction mais encore faut il lire la bible et decouvrir que Dieu ait l'auteur de l'histoire ce n'est ni l'onu, ni les nations qui pourront changer le destin de ISRAEL ET DU MONDE JESUS CHRIST A ETE FAIT SEIGNEUR C EST LUI QUI VA REVENIR C EST LUI QUI APPORTERA LA PAIX VERITABLE VOUS POUVEZ LE RECEVOIR ET DEJA LE RECONNAITRE COMME LE DIEU VERITABLE CELUI QUE TOUT HOMME DOIT CONNAITRE SINON C EST LE JUGEMENT VOILA LE PLA DE DIEU


Anonyme le 26/11/2012
**** israel et les usa.


Hery FANANTENANA le 02/12/2012
Hery FANANTENANA
Maninona moa no tsy alamin'ny ONU io fiadiana tany io?
je pense que l'ONU est la seule organisation compétant sur ce conflit! a mon avis il faut créer deux états, israel et palestine; il faut de la tolérance sinon , ça va continuer de siècle des siècles! et à qui sont les avantages!


Paul le 03/12/2012
Ce que je vois c´est que les hébreux veulent avoir cette terre pour des raisons religieuses parce qu´ils croient que leur dieu la leur a offerte. Ne nous trompons pas, c´est pour cela que les sionistes sont tellement tetus, ils sont des fanatiques religieux commme les musulmans palestiniens de Hamas. On pourrait bien la diviser, mais les sionistes veulent tout le pays pour eux. Comme ca on peut pas négotier et c´est pour cela que les radicaux ont tué les leaders israeliens et arabes qui ont voulu obtenir la paix. Tout cela c´est la faute des croyances religieuses inventées et basées sur des promesses de terre faites par ds lutains. Ce sont des stupidités provoquées par la foi. Si on est sensé on voit clairement que les palestiniens ont plus de droits, l´article le dit tres bien, ils ont habité en Palestine pendant plus de treize siecles, plus de temps que les juifs. On voit aussi que les palestiniens actuels sont des descendants directs du peuple d´Israel car ils proviennent des juifs et des chrétiens qui se sont convertis a l´Islam quand les musulmans sont arrivés. Par contre, la plupart des juifs actueles proviennent des européens convertis au judaisme et au capitalisme car ils pratiquent tres bien les deux philosophies meurtrieres.


Anonyme le 05/12/2012
bonjour a tous pour moi une chose qui conte sur terre vous prenez partie pour l'un ou l'autre sachet que vous pouver lire dans les texte sacret on doit respecter tout être vivant sur notre terre tendre la main ce qui et grave pour nous tous être humain sur notre planète ces que la guerre ce gagne pour certain pays par la violence et une mare de sang Victor Hugo vos enfants souffre ainsi que moi même sur cette haine nous pouvons tous vivre en semble et en pais si on ce donne le moyen de respecter son voisin avec les armes et la haine on détruis l’espèce humaine ce monde et débile toujours des guerres et des prêt t’es-que pour sans tre tuer merci le monde des hommes pour des territoire et du bla bla diplomatique malgret les cout de feu personne arrive a calmer l'autre alor arretter de fabriquer des armes ces trop tard pour le moment ces des civiles des famille des enfants que long tue qui subisse ce conflit des deux coters


ernesto le 05/12/2012
je citerais le psaume 2 dans la Bible '' pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples?
Pourquoi les rois de la terre se soulèvent ils et les princes se liguent t ils avec eux contre l'Eternel et contre son oint?
brisons leurs liens, délivrons de leurs chaines!
celui qui siège dans les cieux rit , le seigneur se moque d'eux. puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: c'est moi qui a oint mon roi sur sion; ma montagne sainte! je publierais le décret: l'Eternel m'a dit tu es mon fils!je t'ai engendré aujourd'hui et je te donnerais les nations pour héritage,les extrémités de la terre pour possession.
ce psaume nous montre clairement que c'est le Dieu du ciel et de la terre qui règne et qu'il a oint son fils Jésus pour être le seigneur, roi , c'est à lui que doit se soumettre les nations , ainsi qu'Israel qui ne l'a pas encore reconnu comme Messie.
Mais tout homme quel que soit sa culture , sa race , sa religion ,
devra admettre que L'Eternel le seul Dieu, le Dieu d'abraham, d'isaac, de jacob,c'est lui qui décide, et qui apportera la paix dans ce monde , déchu, à cause de sa désobéissance est perdu et court vers le jugement , mais Dieu est riche en misericorde est veut chaque être humain reconnaisse que Jésus est fait seigneur, et qu'il lui doit obéissance , un Dieu qui s'humilie et qui prend les péchés du monde : c'est la bonne nouvelle de l'Evangile .
que chaque lecteur puisse recevoir la bénédiction de Dieu et de son fils qui pardonne mais qui reste juste face à son offre : clui qui croit sera pardonné parcontre celui qui ne croit pas sera jugé.
gloire à Dieu et à son fils Jésus christ le roi des rois qui vient
bientôt ,


Bnami le 25/01/2013
Et les soutiens occidentaux à un seul camp; Israel ça envenime la situation


ERNESTO le 25/01/2013
ISRAEL EST UN PEUPLE A PART IL N APPARTIENT PAS AUX NATIONS : lire la bible ( nombre chap23 verset 9- deutéronome 7:6 et deutéronome 32: 8.9 '' mais Dieu s'est réservé le peuple d'israel ; il apris sous sa protection les descendants de jacob.
bientôt israel devra sortir de l'Onu c'est prophétique , alors Dieu combattra pour lui car les nations viendront lui faire la guerre et là leur Dieu interviendra personnellement.
même si vous haissez les juifs et vous croyez qu'ils ont torts : sachez que Dieu les a déjà livrés dans le passé aux nations car ils ont désobéi à leur Dieu mais Dieu dans son plan va les rétablir pour qu'il redevienne lumière des nations ; oui l'Eternel est Dieu qui parle et ce qu'il annocé par ces prophètes va s'accomplir ; voilà c'est ainsi que vous le voulez ou pas rien y fera , les hommes restent hommes Dieu reste Dieu amen!


lafaitaigue wayne le 04/04/2013
ils ont tandnce à dir que c'est une guerre entre Chretiens(israèl) et Musulman(palestine).les juifs sont-ils des Chretiens?


Steph le 13/10/2013
Je m'étonne de voir "l'origine du conflit" sans qu'il soit fait mention du contexte de la création de l'état d'Israël en 1948... 1948 devrait résonner pour tous comme la fin du bilan de la 2eme guerre mondiale. Il me semble pertinent de situer la véritable origine géopolitique du conflit pour expliquer pourquoi juifs et musulman qui s'entendent a merveille par d'autres endroits du monde ont étés amenés a s'entretuer sur ce qui, bien que considéré comme TERRE SAINTE,est le plus grand des théâtres de l'horreur. Ni israéliens, ni palestiniens ne sont a l'origine du conflit, ce sont ceux qui comme pour se faire pardonner d'un génocide stoppé bien tardivement sur leurs terres, ont DONNER aux juifs, une terre qui ne leur appartenait pas, afin qu'il puissent s'établir (et loin de chez eux au passage) C'est l'occident qui a décrété que le lot de consolation des juifs arabes et européens serait la palestine avec ou sans l'accord des palestiniens (sans, comme vous pouvez le constater). Au final, c'est a mon sens la vraie origine du conflit, avoir octroyé un bout de désert ne leur appartenant pas a des juifs de toutes les nations arabes et d'Europe pour qu'il partent sans demandé d compte et sans avoir à les mettre dehors, qu'ils s'en débrouille sans expansion possible au détriment des populations avoisinantes. Ce, sachant bien sur qu'apres la guerre les juifs avaient en réflexe humain naturelle un besoin de communion et de rassemblement pour faire face a l'horreur et aux pertes subit, ce réflexe est le même pour toute communauté,quelle qu'elle soit, lorsqu'elle est touché par une tentative d'éradication Ca ne justifie en rien le comportement du gouvernement israélien mais ça explique facilement son besoin d'expansion après un afflux de population désorganisé et la création d'une nouvelle société non structuré par l'histoire. Ca ne justifie pas non plus le comportement des palestiniens mais ça l'explique car en réalité on ne peux plus rien enlever a ceux qui n'ont plus rien : spolié de leurs terres, de leurs bien et touché par la perte d'être proche, tués de manière arbitraire parce qu'il ne se sont opposé a l'occupation israélien que par les mots et refusait de subir l'humiliation d'une déportation injuste. Certain pense qu'israélien et palestinien sont dans un conflit né au moyen orient, a mon sens, ils se trompent, ce conflit est né au moment meme ou l'occident a décidé de provoquer une déportation juive par les juifs eux même, en leur octroyant "leur" terre sainte pour qu'ils s'y précipite en pensant a une destiné écrite par leur dieu. Aucun dieu et aucune religion n'as de sens dans ce conflit c'est le premier prétexte qu'a utilisé l'occident et c'est ce même usage qui est aujourd'hui la justification que trouve deux peuple pour s'affronter sans relâche sur cette terre mais également a travers le monde.
En réaction au commentaire de nesto974 : Après 60 ans d'horreur, les palestiniens et israéliens d'aujourd'hui, pour la quasi totalité, n'ont jamais connu la paix, ils sont venus au monde dans un pays en guerre alors j'ai de sérieux doute sur le fait que, même si cette guère absurde prenait fin demain, les palestinien et israélien se prendrait dans les bras avant plusieurs décennies...(plus de 60 que la France et l'Allemagne ont signé la paix après un conflit bien plus court et nombreux sont ceux qui affiche encore des réticences consciente ou, plus souvent, inconsciente a se côtoyer.Ils n'ont pas connu la guerre ceux dont je parle mais le passé se transmet et l'éducation dans la haine de l'autre se ressent sur plusieurs génération)


Diallo le 20/10/2013
Il ya d ces etr qui font toujours semblant d n rien comprendr meme si la verité apparait en pleine journee sous un soleil d plomb.immaginez vous que vous vous retrouviez un bon matin refugier sur votr propre terre,la terre qui vous a vu naitr ainsi que vos ancetre?RAISON GARDEE,PASSION d COTE:ISRAEL DOIT RESTITUER LA TERRE DES PALESTINIENS.E PRESENTE DES EXCUSES POUR TORTS CAUSÉS.


Anonyme le 15/07/2014
voilà où tout les problèmes ont vraiment commencé :

Les Britanniques visent la Palestine, la mer Rouge et le golfe Persique. Il s'agit entre autres pour eux de sécuriser « la route des Indes », qui passe par le canal de Suez.

C'est dans ce cadre, que l'action sioniste en faveur de la création d'une colonie de peuplement en Palestine sous mandat d'une grande puissance intéresse le Royaume-Uni. Dès 1915, le leader sioniste britannique, Haïm (ou Chaïm) Weizmann, entreprend de convaincre la direction britannique de l'intérêt pour elle de soutenir la cause sioniste, au départ sans grand succès.

En 1916, les accords secrets Sykes-Picot entre la France et le Royaume-Uni divisent l'empire ottoman en cas de victoire, et accordent au Royaume-Uni les zones qu'il convoite.

En 1917, Lord Balfour, représentant le gouvernement britannique, adresse à Lord Lionel Walter Rothschild une lettre, la « déclaration Balfour », par laquelle il indique que le Royaume-Uni est favorable à l'établissement d'un « Foyer national juif » en Palestine. Cette lettre n'est pas un engagement juridiquement contraignant, mais elle représente un formidable encouragement pour le sionisme. La lettre semble avoir eu deux objectifs : avancer dans la constitution d'une colonie de peuplement pro-britannique près du canal de Suez, et se rallier les Juifs américains, alors que le Royaume-Uni essayait à tout prix de convaincre les États-Unis d'entrer en guerre à ses côtés.

La déclaration Balfour est par contre mal reçue dans le monde arabe. Selon l'expression d'Arthur Koestler, « une nation promettait solennellement à une seconde nation le pays d'une troisième14 ». Il est aussi à noter que les Britanniques avaient déjà promis à Hussein ben Ali, chérif de La Mecque la création d'un grand royaume arabe unitaire sur le Moyen-Orient. Il s'agissait d'obtenir la contribution militaire des nationalistes arabes à l'affaiblissement de l'Empire ottoman (voir Lawrence d'Arabie). La « déclaration Balfour » était donc en contradiction avec cette première promesse.

Fin 1917, poursuivant les troupes ottomanes en retraite, les Britanniques prennent possession de la Palestine (prise de Jérusalem le 11 décembre 1917). Ils y resteront jusqu'en 1948.


manuella le 15/07/2014
mam'@mour
le monde doit cesser de minimiser les dommages collatéraux issus de ce conflits.